Union Sportive d'ORS : site officiel du club de foot de ORS - footeo

Les bonnes vitamines

LES BONNES VITAMINES DE L'EFFORT

Lors de l'effort physique, le corps est un grand consommateur de vitamines. En effet, tous les nutriments sont transformés en énergie grâce à elles. Plusieurs vitamines du groupe B (B1, B2, PP, B5, B6, B9) participent à l'utilisation des sucres, des protéines et des lipides pour fournir l'énergie indispensable aux muscles. Ainsi, les besoins en plusieurs vitamines hydrosolubles (B1, B2, PP, B5, B6, C) sont proportionnels à la dépense énergétique. Par ailleurs, les vitamines antioxydantes (A, C, E) luttent contre la formation des radicaux libres liée à l'intense activité musculaire. Elles limitent également les phénomènes inflammatoires dus aux microtraumatismes comme les tendinites et les oedèmes. La vitamine C participe également spécifiquement à la lutte contre la fatigue et les infections et favorise l'absorption du fer.

.

En cas de pratique sportive occasionnelle (1 à 3h/semaine), les besoins en vitamines correspondent à ceux de la population française. Mais en cas de pratique intense, les besoins en vitamines B1, B2, PP et B6 peuvent être augmentés.

Les aliments les plus riches

Si l'alimentation du footballeur n'apporte pas les quantités suffisantes de vitamines, la performance physique risque d'être diminuée. Quant aux suppléments vitaminiques, ils ne seront utiles qu'en cas de déficience, car leur intérêt pour augmenter la performance n'a pas été prouvée. Les sources alimentaires de ces vitamines sont très variées : céréales, légumes secs et fruits secs pour la vitamine B1, produits laitiers et abats pour les vitamines B2 et B6, viandes, poissons, oeufs et produits laitiers pour la vitamine B12. Quant aux antioxydants : la vitamine E est caractéristique des huiles végétales, la vitamine C se concentre dans les fruits et légumes frais et la vitamine A est à la fois présente sous forme de rétinol dans le beurre et les margarines et sous forme de beta-carotène dans les légumes et fruits.

En pratique

Pour couvrir idéalement ses besoins, un sportif doit manger au-moins 2 à 3 fois des fruits et légumes dans la journée pour un apport de vitamine C suffisant, 20 g de beurre pour assurer les besoins en vitamine A, et 3 à 4 cuillères à soupe d'huiles végétales variées pour la vitamine E. Quant aux vitamines du groupe B, seule une alimentation variée peut toutes les apporter en quantités suffisantes. Parmi elles, ne pas oublier la vitamine B9, exclusivement présente dans les végétaux et la vitamine B12 présente uniquement dans les aliments d'origine animale. La consommation d'aliments enrichis peut contribuer à un meilleur équilibre nutritionnel du sportif. Par-contre, l'usage prolongé de suppléments vitaminiques est contre-indiqué (risque d'excès) : il doit être pratiqué ponctuellement, sur une durée limitée, et sous la surveillance d'un professionnel de santé.

US ORS vient de remporter le trophée 500000 visites plus de 3 ans
kevin boucher a commenté Avesnes/Aubert / US ORS U13 plus de 9 ans
Seniors B plus de 9 ans
Neuvilly / US ORS U6-U7-U9 plus de 9 ans
Neuvilly / US ORS U6-U7-U9 et 4 autres : résumés des matchs plus de 9 ans
Neuvilly / US ORS U6-U7-U9 plus de 9 ans
Cambrai / US ORS U11 plus de 9 ans
Cambrai / US ORS U13 plus de 9 ans
Vendegies / US ORS B plus de 9 ans
US ORS A / Walincourt plus de 9 ans
Les U13 en 1/4!!!!! plus de 9 ans
iwuy / US ORS U13 et 3 autres : résumés des matchs plus de 9 ans
iwuy / US ORS U13 plus de 9 ans
US ORS A - SENIORS 2EME DIVISION / Bourlon plus de 9 ans
US ORS A - SENIORS 2EME DIVISION / Solesmes et 4 autres : résumés des matchs plus de 9 ans

CONTACTS UTILES

Afin d'établir un contact direct, vous trouverez ici les numéros personnels des entraîneurs par catégorie ainsi que celui des présidents:

-U7/U8/U9:Mr Plaquin Mickael 0676658184

-U11:Mr Mortier Jean-Louis 0638307596

-U13:Mr Depil Damien 0625554869

-Coordinateur jeunes:Mr Legrand Daniel 0688233938

-Séniors:Mr Hot Aurelien 0611645569

Mr Kabilagic johann 0633662324

-Vice-Président:Mr Nette Gregory 0625547380

-Président:Mr Depil André 0624487393

SUSPENDU ET BLESSÉ:

Suspendu: Lesur Stephane , Richelieu JP.

Infirmerie: Legrand Anthony ,  Huyvaert Faustin , Clement Demade , Jean-Francois Pluchard , Samuel Bruet.